Le fil invisible

Le fil invisible

Le fil invisible

Le fil invisible fut mon premier roman. Je l’ai écrit la nuit, le seul moment où J’avais du temps. Mon style d’écriture a évidemment évolué au cours des années, mais cette histoire me tient à cœur et je serais heureuse de la partager avec vous, et surtout de recevoir vos commentaires…

Présentation de l’éditeur
Parfois, un fil invisible semble relier entre eux certains êtres humains. Ainsi qualifie-t-on parfois le lien qui unit une mère et son enfant, celui qui se tisse entre deux amants ou entre deux inconnus qui, au milieu d’une foule et sans raison apparente, entament tout à coup une discussion qui leur semble n’avoir jamais été interrompue. La force de ce lien est telle qu’on dit qu’il arrive parfois à dépasser les frontières de l’espace et les limites ultimes de la mort, mais ce sont bien sûr ceux qui restent qui professent ces idées. Léa élève seule Jean, son fils unique, autiste, agé de sept ans. Un soir d’hiver, Jean échappe à la vigilance de Léa. Au terme d’une errance effrayée dans la neige, il est renversé, et tué sur le coup, par un chauffard.

Si nous avons des mots pour décrire ceux qui ont perdu un parent, un mari, une épouse, nous n’en avons aucun pour dire l’horreur de l’absence de l’enfant qu’on a porté. Alors, pour sortir de sa dépression, Léa se met en chasse de celui qui a pris la vie de son enfant. Les mois passent et la quête de Léa ne la mène nulle part. Le hasard lui fait croiser la route de Victor, un écrivain à succès qui vient de publier un livre centré autour d’accidents de la route, et ce roman la fascine par la résonance qu’il provoque en elle. Subjuguée par cet homme doux et cultivé qui lui fait la cour, Léa renaît peu à peu à la vie. Celle-ci tisse pour Léa de nouveaux fils, qui se tendent parfois avec une puissance incommensurable, pour le meilleur comme pour le pire. Ce que nous appelons ‘amour’ n’est-il pas une des formes les plus évoluées de la vie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *