Lire – Écrire – Sourire c’est quoi ?

« Lire – Écrire – Sourire » est une association conçue pour accueillir toute personne prise par la pulsion d’écrire, désireuse de partager ses goûts littéraires pour le plaisir d’en découvrir de nouveaux, curieuse de prendre part à des ateliers d’écriture, et aspirant à développer sa créativité.

Lire, c’est entrer dans une histoire, la savourer, s’identifier à un des personnages, être dans la délicieuse attente de la suite, avoir à la fois l’envie de tourner les pages pour savoir, et le désir de relire un passage pour mieux le déguster. Lire, c’est aussi retrouver ou découvrir un auteur, admirer la complexité, le rythme, ou la beauté de ses phrases, c’est, parfois, être en désaccord, ou touché par ce qu’il dévoile de son intimité.

Écrire
, c’est un acte de courage : c’est s’exposer à être lu, à être accueilli ou banni, applaudi et considéré ou bien blâmé et déprécié. Parfois, c’est se heurter à l’indifférence absolue. L’écriture est aussi pure solitude : c’est être face à la page et décider de prendre ce chemin-ci plutôt que celui-là, le suivre et puis revenir sur ses pas parce qu’il ne mène nulle part, et puis emprunter l’autre et recommencer. C’est choisir un mot parmi tous les mots et le poser, puis l’effacer et le remplacer, pour le gommer encore et tout recommencer. C’est oser prendre le risque de se dévoiler, oser dire par l’écrit ce qui, peut-être, sera mal compris, mal interprété, oser donner à lire ses propres mots, sans savoir s’ils feront du bien ou s’ils blesseront. Écrire c’est créer, inventer, partager, c’est offrir deux heures de voyage, un dépaysement, un bon moment, une réflexion, c’est vivre, regarder, écouter, échanger, comprendre, malaxer tout cela, et puis écrire, pour prolonger la vie. Écrire, c’est remplir sa solitude, c’est aussi remplir la solitude de l’autre, celui qui lit.

Faire lire et faire écrire, ça donne le sourire. Parfois ça fait pleurer, mais tout de suite après revient le sourire !
Lire pour se nourrir,
Écrire pour offrir,
Sourire pour se réjouir.

One thought on “Lire – Écrire – Sourire c’est quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *