Une promesse de Sorj Chalandon

C’est l’histoire d’une prodigieuse amitié et de liens sacrés entre des hommes et des femmes émouvants de simplicité. C’est aussi l’histoire d’un amour immense entre un homme et une femme. C’est un mélange subtil et bouleversant de dignité, de droiture, de fidélité, d’attention, de respect, de serment, de parole donnée, de deuil non fait.
Une promesse entre sept amis, pour tenter de déjouer la plus grande des peurs : la mort.
Au fil de la lecture, je m’en suis posé des questions, quand j’ai fait la connaissance de Fauvette et d’Etienne, ce vieux couple que l’amour n’a pas déserté. Puis petite à petit, de tous les habitants du coin qui viennent chacun à leur tour chez eux, font le tout de la maison, allument la lumière, parlent fort, font le tour du jardin, dressent la table… Mais chut… Je n’en dirai pas plus…
Juste, ce récit fut pour moi un véritable cadeau, pour ses phrases si belles d’émotion, d’originalité, si belles qu’il me fallait les relire.
Une histoire poignante. Une idée excellente !

La quatrième de couverture:
Nous sommes en Mayenne, une maison à l’orée d’un village. Tout est silencieux, les volets fermés et la porte close.
Nuit et jour pourtant, sept amis en franchissent le seuil. Les uns après les autres, chacun son tour et chacun sa tâche. S’accomplit ainsi le serment de sept âmes vives à deux âmes sombres : la parole donnée pour retarder le deuil.
Voici l’histoire d’un mystère et d’une fraternité.

One thought on “Une promesse de Sorj Chalandon

  1. Je ne comprends pas très bien l’anglais mais je crois que vous me parlez du trafic sur mon site. Je vous remercie de vous y intéresser seulement tout cela m’échappe et je demanderai de l’aide à des amis…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *